Depuis plusieurs années, je collabore avec le Crédit Agricole Loire Haute-Loire pour la réalisation de leurs films institutionnels. En ce moment, je m’occupe aussi de la réalisation d’une web-série que vous pouvez retrouver ici
Pour parler plus en détail du projet de portraits vidéo, le but était de valoriser le quotidien d’un conseiller agricole. Le déroulement d’une journée de travail, son point de vue sur son métier, son rapport avec ses agriculteurs. Pour le Crédit Agricole, ces vidéos corporate ont vocation à communiquer sur le métier de conseiller agricole. Sur un format court comme celui-ci une diffusion télévisuelle, mais aussi une utilisation sur les réseaux sociaux est possible.
Un conseiller agricole aujourd’hui est plus qu’un banquier pour ses clients. Il est devenu un partenaire. Il n’est plus simplement là pour financer leurs besoins. Il les accompagne tout au long de leurs projets, et est présent pour apprécier le résultat final. Le conseiller ne reste pas dans son bureau toute la journée, il sort et va à la rencontre de ses clients pour créer une relation de confiance et anticiper les aléas saisonniers.
Pour le tournage mis en avant ici, j’ai décidé d’utiliser un drone qui permet de mieux situer le lieu, de mieux comprendre les conditions de travail d’un conseiller agricole. Grâce aux vues aériennes, l’histoire prend plus de sens, et l’esthétisme du film institutionnel atteint une perspective nouvelle.
La mise en scène est vectrice d’émotions, elle ajoute à la narration le quotidien de la vie d’un conseiller. Dans le domaine de la banque et finance, il est souvent difficile de souligner le côté humain. En tant que réalisateur de film d’entreprise, avec de l’expérience dans ce domaine, je pense avoir réussi à valoriser ce métier parfois décrié.