Compagnie des déboucheurs

Compagnie des déboucheurs

Un film d’entreprise adapté pour la diffusion télé

Changeons de domaine avec une pub TV réalisée pour la Compagnie des Déboucheurs. Entreprise sérieuse, mais ayant choisi le parti pris d’une communication décalée, légère, pleine d’humour, mais sans jamais tombée dans le mauvais goût. Son PDG, Benoît Maguan m’a demandé de réaliser leur première publicité TV, qui sera aussi diffusée dans les cinémas.

Une vidéo corporate pour une entreprise en expansion

La Compagnie des Déboucheurs a été créée il y 6 ans, contrairement aux plombiers, ils s’occupent uniquement du débouchage des canalisations. La compagnie propose des prix fixes, sans majoration pour venir vous sauver à tout moment du jour ou de la nuit ! Avec de nombreux franchisés dans toute la France, ils veulent être visibles partout ! Et pour cela rien de mieux qu’une pub TV inspirée d’un court-métrage. Un film institutionnel diffusé à la télé apportera une visibilité unique pour l’entreprise. Cette pub sera aussi adaptée au format Story d’Instagram pour une utilisation sur les Réseaux sociaux.

Réalisateur de film de présentation

Dans mon travail de réalisateur de film corporate, crée un scénario en accord avec l’entreprise et ses besoins, ses envies en matière de communication est la première étape. Pour la Compagnie des Déboucheurs, la création de ce scénario a débuté 3 mois en amont du tournage. Pour le synopsis, rien de plus simple, une fille qui se retrouve face à ses canalisations bouchées et qui fait appel à un super héros du débouchage pour la sauver !

Un travail de recherche pour un film institutionnel

On a fait appel à une recherchiste pour trouver le lieu parfait pour le tournage. Dans l’idée je voulais trouver une salle de bain féminine avec une ambiance des années 60-70 tout en restant chic ! En plus de la recherche du décor, un casting pour le rôle principal s’est mis en place. Après avoir choisi le lieu et l’actrice principale, le tournage a pu commencer.

Un travail de réalisateur jusque dans les moindres détails

Pour la réalisation de cette pub TV, le tournage a duré 48 h. Sur le plateau, comme au cinéma, en plus du réalisateur on trouvait un régisseur, un scripteur et même un assistant réal. La Compagnie des Déboucheurs n’a pas hésité sur les moyens et le résultat est là. Pour finaliser tout cela, je me suis mis à la recherche de la personne parfaite pour la voix off et la voix de Bridget Jones s’est imposée. Reine des gaffeuses Bridget Jones correspond parfaitement au personnage du court-métrage. Odile Cohen, qui double Renée Zellweger dans le film, a enregistré la voix au studio La Puce à L’oreille à Paris.

Du matériel cinéma au service d’une pub TV

Pour le côté technique de cette réalisation il était important d’utiliser du matériel cinéma, comme souvent dans mes tournages. Le matériel a été loué chez Transpalux à Lyon. Pour la lumière on a utilisé des Fresnels Arri. En ce qui concerne la caméra, j’ai utilisé une Red Dragon, que l’on trouve souvent sur les plateaux de cinéma hollywoodien. David Fincher s’en est d’ailleurs servi pour The Social Network. Pour des mouvements de caméra fluides et diversifiés, nous avons utilisé un Dolly Falcon avec des rails ! L’appartement dans lequel nous avons tourné est devenu un réel studio de cinéma.

Ce film institutionnel est sur tous les écrans depuis novembre 2019.